À Madagascar : une situation sanitaire préoccupante
Alors que nous avons franchi une étape de déconfinement en France, il en est tout autre pour les habitants de Madagascar. En effet, la situation est devenue préoccupante depuis ces dernières semaines et ne cesse de s’aggraver.
Depuis la mi-avril 2021, le taux de positivité oscille entre 30 et 45%. Presque la moitié de la population est porteuse du virus, le nombre de malades hospitalisés est supérieur à 6 000 patients, la capacité d'accueil est largement dépassée. Ce qui met en difficulté le système sanitaire du pays.
Les malades continuent de s'entasser dans les hôpitaux malgré l'ouverture des nouveaux centres de traitement dans des stades et la transformation des hôtels en hôpitaux. Les centres de soins manquent de médicaments et d’oxygène et les prix ont augmenté.
En ce qui concerne les vaccins cela représente un coût important pour le Gouvernement qui s’interroge sur la possibilité de mobiliser de telles ressources financières. Les 250 000 premières doses fabriquées en Inde sont arrivées le 8 mai 2021. Elles seront proposées uniquement aux personnels soignants et aux militaires. Ce qui représente seulement 3 % de la population.
Pour faire face à ce fléau, le Gouvernement a décidé de limiter le déplacement entre les régions. La frontière est fermée officiellement et un confinement total est adopté pendant le week-end. Les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre…
En ce qui concerne nos partenaires, leurs activités ont également été impactées. Le centre Risika créé par la Caritas Antsirabé est fermé depuis plusieurs mois. Les élèves sont contraints de rester à domicile. Néanmoins, avant cette période un nouveau bâtiment a été construit afin d’accueillir de nouvelles filières de formation telles que l’hôtellerie et la mécanique auto. L’association Zoma a l’autorisation d’aller approvisionner les villageois qu’ils accompagnent en biens de première nécessité (hygiène, énergie, …) mais cela reste très limité.