L'émission "Solidarités plurielles" sur RCF en Bourgogne
Voici une initiative originale portée par deux équipes et un centre social qui vise à recueillir les souhaits des habitants interrogés sur cette question : "de quoi auriez-vous besoin pour que votre vie soit meilleure ?" Et leur réponse fut... écoutons Laure Gourbeyre, animatrice du territoire Auxois Morvan Chatillonnais.
Chantal Sur, présidente du Secours Catholique en Bourgogne, conclut la série d'émissions "Solidarités plurielles" consacrées aux adaptations, aux innovations mises en place par les équipes locales pendant cette crise sanitaire.
Rendue indispensable, cette adaptation a été l'occasion de mettre en place de nouveaux outils, de créer de nouvelles relations... pour poursuivre l'accompagnement des personnes les plus fragiles.
Écoutons son témoignage.
La période de confinement de fin d'année 2020 a permis de créer un partenariat avec la Ferme du Château à Chaevigny-saint-sauveur. Josette, bénévole de l'équipe de Quetigny a mené à bien ce projet pour proposer des légumes en production locale sur le stand du Secours Catholique Bourgogne, présent sur le marché de Quetigny au mois de Décembre 2020.
Le partenariat continue encore aujourd'hui, Coralie Demir, animatrice de réseaux de solidarité nous présente cette initiative originale de l'équipe de Quetigny.
Sillonnant la bourgogne tout au long du mois de décembre 2020, l'Écran fraternel" avait pour volonté d'inviter les personnes d'aller vers l'autre. De belles surprises ont vu le jour lors de cette opération.
Sylvain Couedel, responsable d'animation pour la Côte d'Or et la Nièvre au Secours Catholique Bourgogne témoigne au micro de RCF en Bourgogne sur la joie apportée lors de cette "tournée".
Joindre la délégation Bourgogne
L'équipe de Gueugnon du Secours Catholique Bourgogne n'a pu organisé sa traditionnelle collecte de fin d'année au vu de la situation sanitaire. Mais elle s'est adaptée pour continuer à agir localement auprès des personnes accueillies. On en parle sur les ondes de RCF Bourgogne.
Les acteurs du Secours Catholique-Caritas France, partout en France comme beaucoup d'associations, ont dû se réinventer pour assurer la collecte des fonds de la fin d'année 2020. Cet appel aux dons est nécessaire pour permettre aux équipes d'accompagner les personnes fragiles, en précarité.
Serge Inbona, responsable de l'équipe nous retrace l'action de "tractage" mise en place pour remplacer la « Pelle de charbon » dans l'émission Solidarités plurielles du vendredi 30 avril 2021 :
Retrouvez l'article consacré à la « Pelle de charbon » en 2019 en cliquant ici
@Le journal de Saône-et-Loire
À Tonnerre dans l'Yonne, l'équipe locale du Secours Catholique Bourgogne a su créer des relais avec plusieurs acteurs dans son territoire, pour mener sa campagne de fin d'année.
Dans l'émission Solidarités plurielles sur RCF Bourgogne, Charles, bénévole à Tonnerre nous parle des initiatives mises en place malgré le confinement de fin d'année qui a perturbé les activités traditionnelles des équipes du Secours Catholique. Dans l'appel à générosité et aux dons indispensables au financement des actions auprès des plus fragiles tout au long de l'année, il explique comment les bénévoles se sont adaptés aux contraintes sanitaires et notamment pour proposer le gâteau le Fraternel, création du Secours Catholique avec le chef Damien (750 Gr)
Intéressés par la démarche de l'équipe, retrouvez ses coordonnées Ici
Six équipes du Secours Catholique de Saône-et-Loire et environ 50 bénévoles se sont investis pour organiser un Noël solidaire en 2020. Les boites solidaires préparées par leur soin ont permis à quelques 150 familles dans le besoin ou isolées de passser le cap difficile des fêtes de fin d'année.
Pour compléter les boites remplies avec les produits d'hygiène corporelle, de puls, de gants les équipes ont sollicité les restaurateurs locaux pour fournir des plats de fêtes.
Christelle Latrasse, animatrice de réseaux de solidarités en Saône-et-Loire nous livre son témoignage dans l'émission Solidarités plurielles sur RCF Bourgogne diffusée vendredi 16 avril 2021