Rencontre du comité de la Nièvre à la Machine
Les acteurs et bénévoles du Secours Catholique de la Nièvre se sont retrouvés à La Machine pour une journée d’échange, de réflexion et de partage, le samedi 28 avril.
Cette rencontre départementale a été l’occasion de faire le bilan sur les actions du Secours Catholique sur le territoire de la Nièvre. Elle a été un moment de réflexion intérieure et entre membres des équipes, une démarche de perspectives pour la délégation qui vient de promouvoir son nouveau projet 2023-2028.
Deux temps forts ont orchestré la journée du comité de la Nièvre à La Machine :
Les trois priorités du projet de délégation ont été présentées et/ou rappelées à l'ensemble des participants :
C'est au travers de quatre ateliers liés aux activités du comité de la Nièvre que ces priorités ont été travaillées :
Les bénévoles des différentes équipes ont été invités à se mélanger au sein de ces ateliers, ce qui a permis des échanges riches, divers, à la lumière du projet de délégation, et toujours dans l'écoute et la bienveillance.
Les propos rapportés lors de ces ateliers ont donné du sens aux perspectives du Secours Catholique et ils ont pu éclairer les priorités du projet de délégation.
On le doit notamment aux « enquêteurs » nommés dans chaque atelier, qui devaient évaluer l'atelier avec les lunettes du projet. Chacun a partagé ses expériences, ses pensées, ses interrogations. Ont été évoquées les volontés d’agir pour la fraternité, la diversité au sein du comité de la Nièvre, la spiritualité et l’ouverture à toutes les convictions…
Après la réflexion, place à la visite... en profondeur
Enfin, après avoir visité le musée de la Mine et s’être engouffré dans le puits des Glénons en tenue de minier, le comité de la Nièvre s’est rassemblé autour d’un goûter.
Un bilan de cette rencontre a clairement montré l’envie de continuer ces journées de rencontre et de visite dans d’autres sites touristiques de la Nièvre. A suivre…