La soupe des mamans, un espace de brassage culturel
Fermé en 2020 pour cause de pandémie du Covid-19, l'atelier La soupe des mamans de la paroisse Saint-Paul de Châlon-sur-Saône vient de rouvrir ses portes, au grand bonheur des participants.
L'atelier est ouvert toute la matinée des jeudis et se termine après le déjeuner préparé par les volontaires disponibles et pris dans une bonne ambiance. La soupe des mamans offre un véritable moment de convivialité aux participants, chaleureux et fraternel. Les convives partagent des instants de joie, précieuses opportunités qui s'offrent à eux pour quitter momentanément, la solitude qui ronge leur quotidien. « J'aime venir ici pour discuter avec les amis, rencontrer des gens, éviter de rester à la maison et pour apprendre à parler français », nous a confié Louisa, une arménienne vivant en France.
Aussi, grâce à La soupe des mamans, certaines femmes ont vu naître en elles, la passion pour le volontariat, l'entraide et le bénévolat. « J'aime venir ici préparer la nourriture, faire plaisir aux autres, préparer des bons petits plats...», a indiqué Anaïd.
Pour rappel, c'est en 2015 que La soupe des mamans a commencé ses activités sur initiative du curé de la paroisse Saint-Paul, le père Dominique. L'objectif était d'apporter de la chaleur humaine aux personnes solitaires. Confiée à sœur Marie, l'activité a "décollé" et s'est quelques fois déportée dans d'autres lieux comme les maisons de retraite lorsque cela était possible. Mue par un véritable élan de solidarité, La soupe des mamans a rencontré un vif succès dès son lancement. Elle réunissait plus de vingt personnes déjà à ses début.
Chancelie Massamba