Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Ville(s)
Chauffailles

Une délégation de « la soupe des mamans » visite l'atelier cuisine de Chauffailles

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Vendredi 6 juin 2025, une délégation de " la soupe des mamans " de l'équipe du Secours Catholique de Chalon-sur-Saône a visité l'atelier de cuisine de l'équipe de Chauffailles en Saône et Loire.

Ceci, dans le cadre du " faire ensemble" et du partage fraternel que prône le Secours Catholique. Le but de cette visite étant le partage d'expérience entre les deux équipes qui œuvrent dans le domaine culinaire, mais chacune avec ces spécificités. Conduite par Audrey, animatrice à Chalon Sur Saône, cette délégation composée de quatre bénévoles a eu droit à une chaleureuse réception par les bénévoles de l'atelier cuisine de Chauffailles. 

L'occasion a permis a Christine, la référente de cet atelier, Chancélie et Béatrice référentes de la «soupe des mamans », de présenter leurs activités respectives avant le déroulé du programme et menu du jour concoctés pour l'occasion par l'atelier de cuisine. 

FAVORISER LE "VIVRE ENSEMBLE"

De cet échange, on a noté que les deux équipes, bien que différentes, mettent au centre de leur activité l'accès à l'alimentation digne au-delà de la volonté de lutter contre l'isolement et de favoriser le "vivre ensemble" à travers des rencontres conviviales. Avec l'appui très significatif de sa référente, chef cuisinier professionnel, l'atelier de cuisine de Chauffailles prépare ses mets exclusivement avec des produits du terroir et ce, grâce à la collaboration avec les producteurs locaux. Les repas ne sont pas consommés sur place contrairement à la soupe des mamans où les repas sont cuisinés par tous et consommés ensemble dans une ambiance familiale.

Cette journée d'échange et de partage n'a pas été que théorique ! Animées d'un seul esprit, celui de l'amour fraternel, les deux équipes ont préparé et partagé un repas ensemble. Au menu, gnocchis faits maison, des aubergines violette cuites au four en entrée puis un gâteau au prunes comme dessert. Un vrai régal qui a aussi servi d'atelier d'apprentissage pour certains et de découverte pour d'autres. A la fin du repas, les bénévoles ont dit leur satisfaction. 

Josy, équipe de Chauffailles : « je suis très contente de la venue de l'équipe de Chalon... au plaisir de les revoir la prochaine fois car ça me permet de connaître les gens des autres villes et de partager un moment de convivialité ensemble ».

Christine, référente de l'atelier cuisine de Chauffailles : « c'est convivial, j'aime transmettre. Le fait que l’équipe de Chalon vienne, j'adore parce c'est différent et ce qui est différent nous permet d'avancer ». 

Joachina, équipe de Chalon : « je suis contente, j'ai bien aimé la rencontre et l'atelier cuisine ».

Christina équipe de Chalon : « c'était très bien. Apprendre à faire des nouvelles choses en cuisine c'est vraiment bien. Je suis contente ».


Chancelie Laurianne Massamba

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Les équipes du Secours Catholique de Chauffailles et de Chalon en cuisine
Légende
Les équipes du Secours Catholique de Chauffailles et de Chalon en cuisine
Image
Les équipes du Secours Catholique de Chauffailles et de Chalon en cuisine
Légende
Les équipes du Secours Catholique de Chauffailles et de Chalon en cuisine