Visuel principal de l’article
Notre société fonctionnent sans eux, et pourtant ils existent. Ce sont "les transparents".
Contenu national
Thème
Accompagnement
Lien social
Migrants
Précarité
Commune
Côte-d'Or

Sur RCF, écouter l’émission « les ateliers Paroles de vies »

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Secours Catholique Bourgogne et RCF à Dijon ont décidé de donner la parole à ceux que l'on n'entend pas : "les transparents" dans l’émission « les ateliers Paroles de vies ». Écoutez leurs témoignages

Dans la Bible, au début du récit, on trouve deux frères : Caïn et Abel. Caïn est le préféré de sa mère, qui ne se préoccupe pas beaucoup du second. Caïn se sent tout puissant et Abel n’est qu’un souffle, une buée (sens de son nom), Abel est "transparent" et Caïn tue Abel. Abel, personne ne le voit, sauf Dieu qui agrée son offrande et… Caïn tue Abel.

Autour de nous, aujourd’hui, des milliers de personnes sont "transparentes", ce sont des « Abel ». On ne les tue pas mais on ne les voit pas ! Ils sont "transparents" et muets ! Ils sont si nombreux qu’on les voit un peu, qu’on finit par s’occuper d’eux : ils ont faim, on leur donne à manger ; ils ont froid, on les met à l’abri, l’hiver.

Mais ils restent "transparents" et muets, notre société fonctionne sans eux, pourtant ils existent. Leur donner la parole, ne serait-ce que quelques minutes, c’est reconnaître leur dignité. Or prendre la parole c’est entrer en relation, c’est exister.

 

J’ai ainsi rencontré de ces « transparents », qu’ils soient sans ressource, émigrés, sans domicile. Ils ont affronté la peur, le doute, la mort, la déchéance, le désespoir et aujourd’hui ils parlent à la radio, ils retrouvent leur dignité, ils nous racontent leur histoire et je suis pleine d’admiration pour leur courage !

 

Jacqueline, animatrice émission

Retrouvez les dernières émissions "les ateliers Paroles de vie" en cliquant ici.

Lire aussi