Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Nevers

À Nevers : Thomas, lycéen, parle de son engagement

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Thomas, 16 ans, lycéen,habite à Nevers et s'est engagé bénévole au Secours Catholique de sa ville. Il en parle.

« Cela fait plus de deux mois que j’ai franchi les portes du monde associatif et rejoins l’aventure. J’ai pu y découvrir une superbe équipe qui donne de son temps pour les autres et apporte une véritable aide ou même un simple sourire. Au début j'ai été assez impressionné. Les bénévoles m’ont très rapidement pris "sous leurs ailes" et m'ont expliqué le déroulement de leur quotidien.

De mon côté, à l’extérieur, on me demande souvent pourquoi j’ai choisi de m’engager au Secours Catholique. J’avoue que je n’ai pas su y répondre tout de suite. J’étais après tout comme tout le monde. Ce ne fut qu’après deux ou trois permanences que j’ai compris qu’en plus de pouvoir faire grandir les personnes accueillies, c’était nous qui grandissions avec elles. Il m’arrive d’ailleurs de me surprendre lorsque je souris à pleine dent en rentrant chez moi.

C’est donc avec plaisir que j’attends les prochaines permanences et missions. Je crois que c’est le fait de se sentir utile qui rend les tâches si agréables. J’en parle souvent autour de moi et j’ai même réussi à convaincre une amie de me rejoindre.

J’espère que partout, d’autres se porteront volontaires pour des dons ou du bénévolat, car c’est bien grâce à cela que l’association peut vivre. En attendant, je continue de faire de mon mieux pour apporter mon aide en espérant que cela dure le plus longtemps possible. »