A Talant : Séquence nostalgie avec "les Vieux Chaudrons"
Ils se sont connus au temps de leurs culottes courtes et quand on ne parlait pas encore « d'instituteur » mais de Maître d'Ecole. Dimanche 7 décembre dernier, l'église St Just de Talant accueillait le groupe musical « les Vieux Chaudrons », composé de Jean-Marie Vallet, Jean-François Myot et Jean-Pierre Lanquetin.
Autrefois ces trois copains se produisaient à l'église Ste Bernadette. Au fil du temps, ils se sont perdus de vue. Mais le hasard les a fait se retrouver il y a quelques années.
" Et si on reformait notre groupe ? " L'idée a vite fait son chemin et le public a suivi avec un plaisir évident. « Tu te souviens du caté et des chansons qu'on écoutait ? » Le temps du concert, ce trio résolument optimiste a évoqué ces « bons moments » aujourd'hui disparus mais toujours vifs dans leur mémoire, même si, parfois, ils se teintaient de parenthèses plus sombres, "ainsi va la vie..."
A la guitare, au clavier et en chansons « la petite Elise, le vieil Emile ou encore Mme Yvonne » ont repris vie sur des airs connus : Brassens, Anne Sylvestre, Jean-Jacques Goldman.
Evoqués encore ces bonheurs simples : un repas en famille, une sortie au bord de l'eau et par-dessus tout, peut-être, la joie de vivre, le bonheur de croire :
« comment Dieu réussit à s'inscrire dans nos vies ».
Les années passées n'ont pas altéré leur entrain salué par les applaudissements nourris du public, séduit par cette séquence nostalgie où chacun a pu aussi se retrouver.
Anne-Marie Kaiser