Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Chalon-sur-Saône

Un barbecue pour la soupe des mamans

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Après une année riche en activités, l'équipe de la «Soupe des mamans» de Chalon-sur-Saône a organisé un barbecue le jeudi 4 juillet au lac des Prés Saint Jean.

Plus d'une dizaine de bénévoles et invités ont pris part à cette rencontre aux allures festives. Un barbecue qui vient rompre avec les habitudes  de cette équipe qui tient hebdomadairement ses activités dans les locaux de la paroisse Saint-Paul.
Ce dernier repas s'est déroulé en plein air et dans un espace entouré de belle verdure, arrosée d'un soleil d'été. Grillades, salades, mets africains comme le «saka saka» ou feuilles de manioc, bananes plantain...  Bref ! une variété de mets qui met en évidence le brassage culturel, l'acceptation de l'autre et de la différence que prône le Secours Catholique.

Ces retrouvailles ont été une occasion d'aller à la rencontre des saveurs du monde. 

Un vrai régal pour les participants qui ont, à en croire leurs témoignages, partagé de bons moments, pas seulement lors de ce dernier repas mais aussi tout au long de l'année.

Josiane, bénévole : « La soupe des mamans c'est une grande famille... il y a le partage , j'ai découvert et dégusté des plats que je ne connaissais pas... J'ai fait la connaissance de belles personnes. C'était une belle année. »

Anastasie, bénévole : « On trouve des différentes belles personnes à la soupe de maman, des gens accueillants qui donnent le sourire.  On passe toujours des moments de convivialité et  de découverte de divers plats. Vive la soupe des mamans ! »

Olive, bénévole : « À la soupe des mamans, c’est très convivial. Je ressens de l’amour, de la fraternité et du partage. Bravo à vous les filles ! »

Edith, bénévole : « Félicitations à nous-mêmes, la soupe des mamans du Secours Catholique. »

Emeline, invitée et habituée : « À la soupe des mamans, chacun vient avec ce qu'il est. On apprend des nouvelles recettes, on partage, on échange, on rit ! »

Aurore, invitée :  « Bienveillant et chaleureux. »

Sylvette, invitée :  « S'il y a un lieu à découvrir, c'est bien la cuisine où officie le groupe de "La soupe des mamans" ! Là, vous serez accueilli(e) en sourires et en rires, bienveillance en avant, avec Partage comme maître mot. Là, vous laisserez pour un temps vos soucis à la porte et goûterez le bonheur d'entrer dans une famille. Merci aux mamans qui ouvrent leur cœur de mère et leur table des délices. »

Béatrice, bénévole : « Merci à tous pour ce moment convivial. »

2023-2024 aura été pour la «Soupe des mamans» une année qui a posé les jalons d'une ouverture vers l'extérieur mais aussi d'un progrès qualitatif dans la façon de faire. C'est l'année qui depuis plus de deux ans, a enregistré plusieurs visiteurs,  près de 20 en moyenne. 

Dans le cadre de Festisol, cette équipe a organisé un cocktail dînatoire qui a connu un grand succès par le nombre de participants ; elle a participé à la préparation et à l'organisation du projet Pulp, au restaurant éphémère dénommé Les saveurs d'ici et d'ailleurs. Aujourd'hui en pourparlers avec l'Espace Santé du grand Chalon, et d'autres partenaires, elle compte améliorer la qualité des mets proposés mais aussi contribuer à une meilleure santé des participants. L'année prochaine s'annonce charnière.

Par ailleurs, il faut signaler que dans le cadre des activités clôturant l'année, un repas-partage a été organisé le 6 juillet 2024 en faveur de l'équipe de Chalon-sur-Saône. Malgré des absences regrettées, le moment a été riche en partage et en émotion.


 

Ancre
Titre du paragraphe
Diaporama
Image
Image
Image
Image
Auteur et crédits
Chancelie Laurianne Massamba