Visuel principal de l’article
Carême 2022 : mandala biblique
Contenu national
Thème
Spiritualité
Commune
Bléneau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Monéteau, Auxerre, Villeneuve-sur-Yonne

À Pâques, une animation spirituelle autour d'un mandala

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

​L’équipe d’animation spirituelle diocésaine de l’Yonne a proposé aux équipes d'animer le temps du Carême autour de mandalas.

L’équipe d’animation spirituelle diocésaine de l’Yonne conçoit des "outils", des manières de vivre seul ou en groupe, les temps forts spirituels de l’année : l'Avent, le Carême notamment. Cette année pour Pâques, l’équipe a proposé une animation autour d'un mandala biblique dont se sont inspirés les bénévoles des cafés-sourire de Bléneau, Saint-Sauveur-en-Puisaye, Monéteau, Auxerre et Villeneuve-sur-Yonne. La proposition était expliquée sous forme de kit comprenant le dessin, le commentaire et le déroulé de l’animation.

Le choix de l’équipe s’est arrêté sur un mandala illustrant la première lettre de saint Paul aux Corinthiens : « Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis. »

Après s’être demandé ce qu’est un mandala et qu'elles sont ses origines, le groupe a échangé sur le dessin, sur ce qu’il inspire de positif ou de négatif et sur les couleurs qui correspondent aux ressentis. Puis chacun s'est lancé dans le coloriage. Propice au silence, ce temps de coloriage a fait émerger de nouveaux commentaires. Aussi, un nouveau temps d’échanges a été proposé en fin de séance puis chacun a dû écrire en bas de son dessin une phrase de son choix. Enfin, la citation de saint Paul était révélée et un commentaire expliquant le lien entre image et citation dévoilé.

Ce temps a été apprécié par les groupes, car l’approche était nouvelle et ludique

.

Ancre
0
Image