Un renouvellement d’équipe réussi
L'équipe du Secours Catholique de Seurre reprend vie, renforcée par la venue de six nouveaux bénévoles, jeunes retraités.
La vie d’une équipe locale est faite de changements. Au fur et à mesure des années, des personnes qui y passent et des évolutions, des projets sont portés… À Seurre, il y a encore quelques années, une équipe de bénévoles, plusieurs fois par semaine, assurait l’écoute des personnes qui franchissaient la porte du Secours Catholique, soutenait financièrement certaines, proposait un accompagnement à la scolarité à des jeunes en difficulté scolaire, et aussi des sorties ou des voyages !
Mais avec le temps, de moins en moins de personnes se sont présentées chaque semaine et les bénévoles sur le départ ne parvenaient pas à trouver de remplaçants. En juin 2021, l’équipe reposait essentiellement sur deux bénévoles très dévouées qui donnaient beaucoup de leur temps et de leur énergie pour que vive l’équipe. L’appel à bénévoles ne donnant rien, il a été décidé de marquer un arrêt des activités, en attendant, peut-être, de trouver de nouvelles bonnes volontés.
Un forum des associations a relancé l'équipe. Cet événement a favorisé la rencontre avec des partenaires locaux et notamment des membres de l’équipe d’animation paroissiale. Déterminés, ils ont diffusé notre appel : lors de messes, dans les boites aux lettres, etc. Après quelques rencontres, certains d'entre eux nous ont rejoints. Aujourd’hui, six bénévoles, jeunes retraités, se sont engagés pour que chaque semaine, l’action du Secours Catholique soit maintenue à Seurre, une véritable renaissance ! Le temps est maintenant pour eux de découvrir les actions et valeurs de notre association, de rencontrer d’autres équipes, de rencontrer les partenaires locaux et de se réapproprier les locaux !
Thibaut, animateur dans le territoire Vignoble Val-de-Saône explique : « La vie et le dynamisme d’une équipe locale varient avec le temps, en fonction des évolutions du territoire, de l’âge des bénévoles, des possibilités de recrutement localement… Ce qu’il s’est passé à Seurre nous montre qu’il faut tout de même garder espoir : en multipliant les rencontres, en rendant visible l’importance de l’action du Secours Catholique, on peut finir par toucher des personnes motivées. Aujourd’hui encore, il ne faut pas sous-estimer les forces vives qu’il peut y avoir dans les paroisses et s’appuyer sur des personnes ressources pour nous épauler dans nos recherches : prêtres, "quipes d’animation paroissiales, etc. Merci aux bénévoles engagés depuis longtemps et aux nouveaux de faire perdurer la présence du Secours Catholique dans les territoires ! »