Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Solidarité internationale
Commune
Verdun-sur-le-Doubs

L'enseignement des Caritas malgaches

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Dans le cadre du Café de l’amitié, un film documentaire sur Madagascar a été projeté à Verdun-sur-le Doubs en Saône-et-Loire, en présence de plus d'une vingtaine de personnes.

Ce film documentaire intitulé « Fihavanana », Esprit d’entraide et de partage à Madagascar» a été réalisé par Charles Welfelé animateur, avec la  collaboration d'autres bénévoles. Il présente quelques initiatives en faveur des populations en situation précaire, lesquelles initiatives ont été mises en œuvre grâce à un partenariat basé sur le partage d’expériences. Son but étant d'aider et d'enrichir les projets mais aussi de faire évoluer les pratiques ainsi que les regards. 

Dans cet esprit, Caritas Antsirabe et Zoma, toutes deux organisations malgaches, ont mis sur pied des projets ayant un impact socio-économique non négligeable, surtout dans des zones rurales, et en faveur des populations fragilisées.

Caritas Antsirabe, à travers un partenariat noué avec le centre de formation Risika, a  offert une formation professionnalisante et un cursus en alternance à des jeunes vivant dans la rue, et dans une grande précarité, afin de les accompagner pendant 3 ans grâce aux micro-crédits. Ces jeunes se voient ainsi proposer en fin de formation, du matériel en lien avec leur profession pour qu’ils puissent se lancer dans le monde du travail.

De son coté, Zoma permet à des agriculteurs victimes du réchauffement climatique ou vivant en milieu urbain d’acquérir des terres et, par voie de conséquence, d’obtenir un logement pour leur famille, un accès à l’alimentation et un revenu, a-t-on appris à travers ce film documentaire. Aussi, chaque famille se voit attribuer cinq hectares de terre dans le but de revitaliser le village en terme de construction et d'organisation collective.

Ce film documentaire riche en enseignement sur la solidarité et l'entraide n'a pas laissé insensible les spectateurs qui se sont prêtés à cœur joie au jeu de questions-réponses à l’issue de la projection. Ils nous ont livré leurs impressions. « Je remercie beaucoup le Secours Catholique d'avoir organisé cette activité... le plus important c'est la rencontre. C'est lié à notre foi, à notre fraternité », s'est exprimé le père Léon, curé de la paroisse Saint-Baptiste-des-Trois-Rivières de Verdun appréciant les initiatives menées à Madagascar. Quant à Françoise, elle a confié : « J’ai vu à travers ce film qu'il y a de l'entraide entre eux car il faut de l'entraide pour réaliser ce que l'on peut faire. »

Il faut signaler que le Café de l’amitié du Secours Catholique à Verdun-sur- le-Doubs a lieu tous les mois, un lundi sur deux. Les bénévoles et autres personnes s'y retrouvent et partagent un moment convivial autour d'un café et des parties de jeux de société « ...Autour d'une bonne discussion avant et après... », a ajouté Annie Ratte, bénévole à Verdun.

Pour redynamiser les activités dans cette localité, le Secours Catholique souhaite renforcer l'équipe des bénévoles. À cette occasion, Marie-Jo Goyet animatrice, lance un appel aux volontaires pour faire connaître le Secours Catholique et/ou rejoindre l’équipe des bénévoles.

Chancelie Laurianne Massamba

Ancre
0
Image
Image
Lire aussi

Mardi 22 mars, 14h30-16h

Dijon
Urgence internationale
Actualité
Solidarité internationale