Véronique devise, présidente nationale rend visite à la délégation de Bourgogne
Jeudi 16 décembre 2021, Véronique Devise, présidente du Secours Catholique Caritas France et Anne Duthilleuil, vice-présidente, se sont rendues en Bourgogne à la rencontre des équipes et de EBE 58 (Entreprise à but d’emploi ).
Très attentive aux partages avec les personnes, notamment avec celles de l'EBE 58, à Prémery et avec celles du Pays nivernais dans le Morvan, Véronique Devise déjà convaincue par cette démarche, est repartie enrichie des témoignages de vie reçus de chômeurs de longue durée comme ce dernier : « Ces projets donnent de l'espoir, de l'espérance aux personnes en marge». Comme celui d'une femme qui n'a cessé de dire qu'elle : « n'existait pas, qu'elle n'était rien ». Comme celui d'un homme qui a confié qu’il en a : « marre de faire des petits boulots, je ne suis pas qu'un numéro, je veux de la stabilité ». Et aussi celui d'une autre femme qui a affirmé que le travail est : « essentiel dans sa vie ».
Nous avons abordé nos complémentarités, nos besoins de travailler ensemble, notamment dans la lutte contre la précarité énergétique. La même personne qui se disait invisible a confié aussi sa difficulté de vivre dans sa maison non chauffée et en très mauvais état.
Cette visite a été ponctuée d'un arrêt à Prémery où l'équipe accueillant magnifiquement nos hôtes a expliqué les conséquences heureuses du Territoire zéro chômeur de longue durée dans leur secteur.
Véronique Devise a livré les Frater'Noëls à la belle et nouvelle équipe de Corbigny où Marie-Claire et son compagnon ont pu expliquer rapidement leur engagement.
Enfin, l'équipe de Montbard, en pleine braderie de Noël, a pris le temps d'accueillir les "visiteuses" et de leur partager la joie d'avoir accompagné Salif dans l'obtention de ses papiers, parcours faisant l'objet d'un reportage de France 3.
Sylvain Couëdel