De fil en aiguille : les apprenties couturières s'activent à Dijon
Ambiance feutrée et conviviale tous les lundis après-midi dans les locaux du Secours Catholique à Dijon. Une dizaine de participantes se retrouve pour apprendre ou se perfectionner en couture.
Sous l'oeil avisé et bienveillant de Michèle Courdier, la responsable de l'activité, assistée de Marie-Claude, bénévole, Mehri, Samira, Angela ou encore Josette ou Ferdos s'affairent à régler une machine, ajuster un patron ou tailler une pièce de tissu. Relancé à l'automne dernier, l'atelier accueille essentiellement des personnes de différentes nationalités toutes animées par ce même plaisir de réaliser quelque chose de leurs mains dans une ambiance apaisée, et oublier, pour un temps, les difficultés du moment. Ou encore, comme Esther, replonger dans ses souvenirs de petite fille au Congo, lorsqu'elle cousait, sagement, au côté de sa grand-mère. Et puis « on peut parler entre nous et çà aussi c'est bon pour notre français », sourit Amina (1). Venue d'Iran, la jeune femme n'hésite pas, tout en taillant un vêtement pour sa fille, à jouer les interprètes pour deux jeunes Afghanes ravies, elles aussi, de s'initier à une activité qui leur plaît et de partager quelques moments d'amitié.
Les deux heures passent vite et, la semaine suivante chacune reviendra, avec le même plaisir, partager cette parenthèse d'amitié « qui fait chaud au coeur ».
Anne-Marie Kaiser
(1) le prénom a été changé.