Une galette des rois sous le signe des migrants
Le jeudi 15 janvier 2026 ; le Comité de la Nièvre s’est retrouvé pour la traditionnelle galette des rois à la Maison du diocèse de Nevers. Un moment d’échanges et d’émotions sur ce qui a été réalisé par les équipes et les bénévoles avec des personnes accueillies récemment.
Pour ce temps d’échanges, 3 témoignages ont été diffusés pour présenter les parcours de 3 personnes migrantes qui ont été accueillies sur le territoire de la Nièvre.
Reshmin, d’Afghanistan, a quitté un pays dans lequel elle était activiste contre le régime taliban et a subi la violence politique de régime. Cécile, a fui la guerre à Kinshasa, RDC, est à l’origine des jardins partagés de Nevers. Trésor, a choisi de venir en France afin de trouver les soins adéquats aux problèmes de santé de son épouse.
Les 3 témoignages, et la présence de 2 d’entre eux, ont permis un échange avec les équipes présentes. Un moment intense de remerciements et d’appel à l’action pour continuer à aider les personnes dans le besoin et les personnes migrantes de manière inconditionnelle.
Les témoignages sont à retrouver en vidéo et en écoutant Les Apartés du Secours catholique, le podcast RCF Nièvre, de mardi 27 janvier 2026. rcF : Les apartés du secours catholique
Et un départ en retraite pour lancer les festivités
Beaucoup d’émotions et de fraternité au partage de la galette des rois du Comité de la Nièvre. Après ce temps avec les migrants, Florence a été invitée a vivre un Ban bourguignon, ceci pour la remercier et la féliciter du travail accompli durant son mécénat de compétences qui s’achève avec son départ à la retraite le 2 février 2026.
On la remercie notamment pour ses actions en faveur de l’accès à la culture.
Cette année, le Secours catholique fête ses 80 ans d’existence
La traditionnelle galette des rois du Comité de la Nièvre lance officiellement les travaux communs, inter-équipes, des Grandes Tablées de mai 2026. Toutes les informations sont à retrouver tout au long de l’année et au sein de chaque équipe locale durant cette année un peu spéciale.