A Talant : bilan et partage autour de la galette des rois
Tradition oblige : l'équipe du Secours Catholique de Talant s'est retrouvée vendredi 23 janvier pour fêter les rois autour de la traditionnelle galette. Ce moment convivial a permis aussi de dresser le bilan d'une année bien remplie en événements, moments festifs et accueils.
Laurent Bouhier, délégué régional du Secours Catholique - avec, à ses côtés Thibaut Meignen, animateur, et Cloé, étudiante en alternance - a redit le plaisir de « se retrouver parmi les acteurs locaux, les bénévoles d'une équipe très active, toujours soucieuse de servir au mieux les personnes en difficulté ».
De son côté, le responsable de l'équipe de Talant, Michel Fasné, a mis en lumière les actions actuellement en place et qui fonctionnent bien, « malgré parfois la modestie de nos moyens » : accompagnement à la scolarité, avec Chantal et Eveline, « pour le primaire nous avons suffisamment de bénévoles, par contre nous en manquons en collège et lycée », avis aux amateurs.
Citons encore, la fête du jeu, l'accueil social et sa dizaine de bénévoles, le concert annuel, les cours de français langues étrangères, Aïcha et Léonard et son sérieux coup de pouce qui permet à des jeunes en manque de moyens de poursuivre des études supérieures, la Récré, chaque lundi. Autant de points positifs rendus possibles, Michel Fasné l'a rappelé, « grâce aussi à de nombreux partenariats locaux, CCAS, Département, soutiens talantais... »
Et, parmi ce large choix d'initiatives, retenons la démarche originale, proposée par Jean-Marie Schneider travailleur social, « sa discrétion, la confiance qu'il a su créer a permis à des personnes plus fragiles de sortir de leur isolement et d'oser s'exprimer au sein d'une activité d'art-thérapie ». Les œuvres produites, de grande qualité – des mandalas notamment – ont pu être découvertes, en milieu d'après-midi, dans les locaux de l'espace Solidarité Côte-d'Or de Talant.
Accompagner, plus qu'aider
Toutes ces initiatives qui témoignent de la dynamique de l'équipe de Talant ont aussi l'avantage d'aller plus loin, dans l'accueil de personnes en situation de précarité, mais aussi dans la recherche de nouvelles activités, largement ouvertes à tous. « Accompagner plus qu'aider, ne pas être apporteur de solutions, mais chercher avec » : Michel Fasné en a fait sa devise, elle est celle aussi de tous les bénévoles de l'équipe « afin que personne, à Talant, ne soit laissé au bord du chemin... ».
Antoine Amigo, curé de la paroise et Syvie Castella, première adjointe à la mairie de Talant étaient aussi présents.
Anne-Marie Kaiser