En avril, on se découvre...
Invités à passer deux jours dans un cadre chaleureux, les bénévoles de l'Yonne ont participé les 26 et 27 avril à des sessions de découverte et d'échange sur des thématiques du Secours Catholique.
Fain-lès-Moutiers, ça se trouve où ? En Côte d’Or … Commune rurale, 150 habitants, super pour se ressourcer. Il va falloir s’organiser pour le covoiturage. 26 avril, chacun part avec ses passagers de Joigny, Monéteau, Auxerre, Tonnerre, Sens, Avallon… Magnifique trajet dans la campagne icaunaise. On approche de Fain-lès-Moutiers, tiens "des oies sur la route !"
Déjà du monde devant l’entrée de la maison de Sainte Catherine Labouré, les premiers arrivés nous accueillent. Direction la « tisanerie » café, gâteaux, badge et petit sac surprise ! ("Le Secours Catholique prend soin de ses bénévoles").
Nous faisons connaissance ou retrouvons des bénévoles de l’Yonne.
Tout le monde est là. Accueil de Laurent, nouveau délégué, et de Jimmy, responsable en animation, qui nous présentent cette première rencontre organisée par la délégation de Bourgogne. Super nous inaugurons !!!
Passons aux choses sérieuses, vous avez tous votre chambre ? Chic, individuelle.
Après rappel des thèmes, choisis par chacun, nous rejoignons les salles de réunion respectives.
Pouvoir d'agir, être solidaire et d'autres thèmes ont été abordés en petits groupes
Mon groupe se retrouve avec Anne, animatrice : « Animation de groupe et développement du pouvoir d’agir », thème sérieux mais abordé dans une ambiance détendue et chacun y va de son expérience, témoignage.
La journée, entrecoupée du déjeuner, passe vite.
Oh surprise… des cartons de couleur sous nos assiettes ????? Ah ! C’est Valérie, animatrice, qui nous a préparé une animation pour la soirée, les équipes se forment entre couleur identique.
La soirée commence par le choix et le dessin de notre blason, le clou de la soirée : chaque équipe se lance dans l’interprétation d’une chanson. "Merci Valérie pour ce moment festif". Fin de journée, "vite au lit" pour récupérer et être en forme demain.
Retrouvailles au petit déjeuner pour entamer la deuxième journée.
Aujourd’hui : « être solidaire », beau programme, avec Valérie et un nouveau groupe toujours la même ambiance, échanges dans la bonne humeur.
Pierre C.
Deux jours de printemps et notre savoir-faire, savoir être, faire réseau, est renforcé.