La Saône-et-Loire prête pour le conseil d'animation Bourgogne
Prélude à la rencontre du 3 juin 2023 pour toute la délégation Bourgogne du Secours Catholique relative au bilan des activités et perspectives, les équipes de la Saône-et-Loire se sont retrouvées jeudi 27 avril 2023 à Montceau-les-Mines pour peaufiner leurs documents.
Il s'est agi pour les nombreux bénévoles venus des différentes villes du département de plancher sur les activités et actions déjà réalisées ou en cours de réalisation en terme de bilan, mais aussi sur les projets à court moyen et long terme.
En plénière et en atelier, les travaux de cette journée ont connu une belle ambiance participative.
Les échanges et analyses sur le bilan des activités et des projets à venir ont été abordés à la lumière des trois priorités du nouveau projet de délégation :
Trois priorités qui doivent guider toute action : Vivre la fraternité d'une manière concrète est un préalable à tout accompagnement ; agir afin de répondre et de contribuer à la sauvegarde de l'écologie puis donner de la place à la spiritualité en respectant des convictions de l'autre.
Les échanges ont été fructueux comme le montrent si bien les avis des participants :
Bernard sur la question d'agir ensemble : "Il faut bien avoir l'avis de tout le monde pour pouvoir agir sur un projet quel qu'il soit. Que se soit au niveau des bénévoles ou des accueillis, ce qui est encore plus important, c'est que les accueillis puissent donner leurs idées, leurs attentes surtout".
Édith, réagissant sur la question écologique : "oui, c'est important de tenir compte de l'aspect écologique dans l'élaboration d'un projet. Pour moi, c'est un respect des personnes parce que c'est un respect de la nature... C'est difficile, tout comme l'idée de la fraternité est difficile... et c'est un combat".
Cette journée a permis également aux différentes équipes locales de prendre des résolutions sur leur(s) priorité(s) à court terme, en tenant compte des réalités de chacune. Ainsi, on a pu découvrir sur des tableaux spécifiques des engagements tels que, pour Cluny, "développer l'accueil ; renforcer l'équipe de bénévoles" tandis que Chalon-sur-Saône, quant à elle, s'engage à "améliorer l'écoute et la posture ; renforcer les liens entre acteurs".
A l'issue des travaux, les participants n'ont pas manqué de tirer des enseignements :
Catherine : "Je ne suis pas bénévole, je suis en observation. Ce qui m'a semblé important quand on a présenté la démarche, c'est le fait de changer de lunettes c'est-à-dire qu'on n'est pas là pour faire à la place ou pour se pencher sur des gens qui n'ont pas la même chance que nous, mais faire avec et pour avancer ensemble. J'ai retrouvé la thématique du faire ensemble pour faire évoluer les choses et les gens".
Alain : "La rencontre d'aujourd'hui en Saône-et-Loire est nécessaire pour pouvoir mieux partager ce que nous avons défini lors de la réunion qui aura lieu le 3 juin prochain à Saulieu".
Chancelie Laurianne Massamba