La parole qui fait grandir
Que faisons-nous de nos richesses ? De quoi ai-je vraiment besoin ? Quel est notre vrai trésor ? L’Evangile proposé1 donne le ton de la rencontre mensuelle de ce groupe de Parole, qui se réunit à Dijon. Regard sur un partage, tout en bienveillance.
« Nous accueillons toute personne, quelle que soit sa sensibilité religieuse, ouverte au dialogue » annonce Jean-Paul, diacre à l’origine de ces groupes de parole. Depuis 2014, ils sont quelques-uns à se retrouver régulièrement pour chanter, s’écouter, se parler. Les textes médités sont ceux de la Parole de Dieu, mais pas seulement… une homélie, un « éloge de la fraternité2 », un chant, l’actualité peuvent nourrir des échanges toujours jugés féconds.
S’enrichir de toutes les paroles
Elisabeth en est convaincue : « la lecture de ces textes, souvent déjà lus et relus, est toujours riche. On repère des choses différentes à chaque fois, qui nous éclairent dans notre foi ». Sa foi, elle la compare à un grand puzzle, alors ce partage c’est un peu comme « une pièce de plus ». Pour d’autres, c’est le désir d’avoir « une force intérieure », l’envie de progresser, de s’enrichir dans un climat de confiance « pour pouvoir transmettre ce qui a été reçu, notamment dans mon café sourire » explique Colette.
Et François de conclure : « On est ensemble, on a partagé, on est bien » et c’est serein, qu’il repart de cette petite parenthèse fraternelle, dans le tourbillon du quotidien.
1 St Marc, 10, 17-30
2 Mathieu Ricard