Visuel principal de l’article
Célébrons la vie !
Contenu national
Thème
Vie de l’association
Commune
Dijon

Célébrons la vie !

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Ce samedi 18 septembre à la paroisse de la Visitation, les bénévoles, les personnes accueillies et les animateurs de Côte-d’Or se sont rassemblés pour leur journée de rentrée, une journée de retrouvailles sous le signe de la joie !

« Savourons l’instant, revenons sur notre intériorité, écoutons-nous », nous demande Gérard Morice, président du Comité Côte-d’Or, en préalable à l’ouverture de cette « célébration de la vie ». De vie, il en est largement question : Qu’est-ce qui me fait vivre ? Qu’est-ce qui me donne de l’élan ? Tel est l’objet des confidences échangées en fraternité et présentées devant l’assemblée. Mauricette nous partage ses convictions « Vivre, c’est aider les autres à vivre1 ». D’ailleurs, elle précise qu’« Etre lumière, ce n’est pas forcément faire de grands discours, mais rayonner de l’amour de Dieu auprès des autres ». Pour Michelle, l’élan de vie se trouve dans l’utilité, dans le service qu’elle rend.

Après avoir rappelé que le travail du Secours Catholique s’insérait pleinement dans la mission de l’Eglise, Monseigneur Minnerath, archevêque de Dijon, se réjouit de la démarche proposée : « vous êtes allés à l’essentiel, en pointant le désir de s’intéresser aux besoins des autres. Etre présent là où l’on a besoin de nous remplit de joie. »

« Je suis de passage et je souhaite que le Secours Catholique continue dans son intuition »

Terminant son 2ème et dernier mandat, Chantal Sur remercie les participants pour cet appel à la présidence régionale du Secours Catholique qui l’a « profondément transformée ». Elle se félicite également de l’énergie et de la persévérance de chacun, pour avancer ensemble, « tous acteurs », sur la bonne voie. Et Francine, également sur le départ, n’a aucun doute « les équipes sont formidables, on peut échanger beaucoup de choses ! »

A l’issue du repas et du café gourmand apprécié par tous, cap vers d’autres horizons avec une vidéo sur Madagascar qui est suivie d’un partage sur le travail patient des associations partenaires de Caritas Internationalis.

Et c’est en chantant que tous se quittent :

« Il y a toujours une route, il y a toujours un chemin, pour aller vers celui qui attend de nos mains qu’aujourd’hui soit l’espoir de demain. »

1 Raoul Follereau