
La Pause du Pont aux couleurs de la solidarité
Le 18 avril 2025, La Pause du Pont s’est parée de bleu et de blanc à l’occasion d’un événement marquant, organisé en partenariat avec l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels (UNFP). Pour l’occasion, Cédric Cambon, délégué régional de l’UNFP, était présent aux côtés de trois joueurs de l’AJ Auxerre : Paul Joly, Clément Akpa et Théo De Percin.
Mais ce moment n’avait rien d’une simple visite de courtoisie. Les joueurs étaient là, à titre privé, non pour parler de leur carrière ou de leur club, mais pour aller à la rencontre des bénévoles, des personnes accueillies et découvrir concrètement les actions sociales menées par le Secours Catholique – Caritas France (SCCF) dans l’Yonne, et plus particulièrement à La Pause du Pont.
Écoute, bienveillance et échanges sincères ont rythmé cette visite. Les sportifs ont pris le temps de s’imprégner des réalités du terrain : les maraudes menées avec l’association « Auxerrevice des démunis », les activités solidaires, mais aussi les témoignages poignants de celles et ceux qui traversent ou ont traversé des situations de grande précarité.
Un moment fort a émergé lorsque Paul Joly a souligné le lien entre les valeurs du sport et celles de la solidarité : esprit d’équipe, entraide, humilité.
« Nous avons tous besoin des autres, à un moment ou à un autre »,
a-t-il rappelé, avant d’ajouter :
« ne pas avoir honte de devoir, un jour, demander de l’aide ».
Au-delà des maillots et des terrains, cette rencontre a incarné une passerelle entre deux mondes souvent éloignés : celui du sport professionnel et celui de la lutte contre l’exclusion.
Ce jour-là, le bleu et le blanc ont porté haut les couleurs de la fraternité, de l’engagement et du respect.