Laurent Bouhier, nouveau délégué régional pour la Bourgogne
Originaire de Chenôve, Laurent Bouhier est, officiellement depuis le 3 avril dernier, le nouveau délégué régional du Secours Catholique Bourgogne.
Sensibilisé dès son plus jeune âge aux valeurs d'entraide – son père a créé le 1er centre social de Chenôve – Laurent Bouhier a baroudé de par le vaste monde, toujours animé, dit-il , « par les valeurs de son père », décédé lorsqu'il avait 8 ans. A 18 ans, après un an à Chicago « ça m'a ouvert l'esprit », il revient à Chenôve, poursuit des études, « notamment le BAFA, le diplôme dont je suis le plus fier », et occupe le poste de coordonnateur à l'accompagnement scolaire et éducatif. « J'aurais pu continuer ainsi », confie-t-il. Un violent incendie dans l'immeuble où il vit rue Berbisey en décide autrement. Sauvé in extremis, il va se reposer dans le sud, « au pays de Giono » et entame, dit-il « sa seconde (sa vraie?) vie ». Il y rencontre son épouse, poursuit des études à Aix-en-Provence, pratique le chant, la musique, l'écriture, travaille comme animateur dans une maison de retraite, « des souvenirs inoubliables ». Trois enfants naissent et la petite famille, avide d'horizons nouveaux, s'envole pour la Nouvelle Calédonie. Laurent exerce dans le seul lycée du nord de l'île. Là encore expérience dense, presque éprouvante « mais extrêmement riche » au contact des tribus locales où il découvre une spiritualité toujours présente, où le vivre ensemble, au-delà des clivages, se vit au quotidien. Une révélation. Au bout d'un an, « il était temps de rentrer, surtout pour les enfants », Laurent et sa petite famille retrouvent la terre natale.
En poste successivement à Chenôve en pays d'Alésia, puis à la fédération Léo Lagrange toujours dans le secteur qui lui est cher - l'accueil de l'autre - et qu'il n'a cessé d'explorer, Laurent postule et intègre le poste de délégué régional du Secours Catholique.
Anne-Marie Kaiser
« Vivons ensemble la fraternité au quotidien »