Visuel principal de l’article
Rendez-vous galette au foyer Adoma
Légende image
©LEBIENPUBLIC
Contenu national
Thème
Lien social
Migrants
Précarité
Commune
Pouilly-en-Auxois

À Pouilly-en-Auxois, le partenariat comme moteur des actions

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Depuis de nombreuses années, l’équipe de Pouilly-en-Auxois cherche systématiquement à développer ses liens avec les différents partenaires qui agissent sur le même territoire qu’elle. Et le début de l’année 2022 n’échappe pas à cette tradition, les rencontres et projets communs se profilant à l’horizon !

Au début du mois de janvier, une rencontre avec les résidents d’Adoma a permis de partager un temps de convivialité autour de la Galette des rois : une belle réussite marquée par la joie d’être ensemble !

Les partenaires institutionnels se sont aussi mobilisés. L’équipe a participé à des commissions de travail thématiques, à l’initiative de la communauté de communes de Pouilly-en-Auxois / Bligny-sur-Ouche. De ces rencontres ont émergé des premières pistes de réflexions autour de la mobilité : Quels projets ? Quelle place du Secours Catholique ? Comment y intégrer les personnes concernées ? Des réflexions aussi autour de l’alimentation, avec l'évocation des premières actions menées comme les ateliers de cuisine où chaque participant apporte un fruit pour réaliser un goûter commun. Et déjà une vingtaine de personnes touchées ! Pour aller plus loin, l’équipe s’est rapprochée d’une coopérative d’exploitants agricoles qui pourraient fournir des produits…

Ce travail coopératif permet bien évidemment de proposer des actions innovantes, plus complètes et plus efficaces. Mais c’est Jean-Marie, bénévole de l’équipe qui en parle le mieux :

« Ce travail partenarial prend évidemment beaucoup de temps et d’énergie. Mais de notre expérience, les partenaires sont très ouverts, toujours contents de nous voir et de travailler avec nous. Cela permet d’avancer ensemble dans la même direction, de construire des solutions communes et d’avancer de manière plus efficace dans l’accompagnement des personnes.
Même si l’équipe n’est pas toujours motrice de ces partenariats, il lui tient à cœur de toujours impliquer les participants dans ce travail de partenariat pour être dans "le faire-avec". Car on ne peut pas faire pour, sans faire avec ! »

Lire l'article du Bien public.