Visuel principal de l’article
Typhon à Madagascar
Légende image
@https://www.cgfmanet.org/
Contenu national
Thème
Solidarité internationale
Commune
Territoire de Belfort

Solidarité avec la population malgache après le cyclone Batsirai

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Titre du paragraphe
Le cyclone tropical Batsirai à Madagascar
Texte

Du 5 au 7 février 2022, le cyclone Batsirai avec des rafales à 235 km/h a frappé la côte Est de la Grande-Île à 10 km le la ville de Mananjary. Retour sur les dégâts occasionnés par ce cyclone et l’impact sur la population malgache et nos partenaires, rencontrés en septembre 2019 par les acteurs de la délégation de Bourgogne et Franche-Comté.

État de sinistre national

Il s’est dirigé ensuite vers l’ouest en direction de Tuléar provoquant des crues et des inondations et d’importants dégâts.

Les autorités malgaches ont déclaré l’état de sinistre national dès le 27 janvier et ont lancé un appel à l’aide internationale.

Le nombre de personnes décédées et sinistrées ne cessent d’augmenter. Le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes a indiqué dans son bulletin du 13 février un lourd bilan :

- 121 personnes décédées, 143 718 personnes sinistrées, 27 048 personnes déplacées ;

- 8 820 habitations détruites, 4 654 habitations endommagées, 7 098 habitations inondées, 4 548 salles de  classe ont été complètement détruites  ou partiellement endommagées.

 

La communauté internationale se mobilise

- La Banque mondiale a promis une aide d’urgence de 50 millions de dollars, le Programme alimentaire mondial (PAM) : 50 000 tonnes de riz et des vivres de première nécessité, (légumineuses, huile, sucre, sel…)

- Le Commission européenne a envoyé cinq experts de la Protection civile en matière d’eau, d’assainissement et de santé.

- La France a envoyé soixante sapeurs-pompiers sauveteurs et soixante-quinze tonnes d’aide d’urgence.

 

Nos partenaires locaux

Le Conseil de développement d’Andohatapenaka (CDA), situé dans un quartier bas inondé d’Antananarivo (il nous avait hébergés en septembre 2019), a été endommagé, son centre de formation a subi des dégâts importants, il est à réhabiliter. Dans ce quartier pauvre de la capitale, le CDA travaille à l’amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées : appui à la scolarisation, services de santé publique, formation et réinsertion professionnelle etc.

À Antsirabe, le Centre Risika de la Caritas Antsirabe n’a pas été impacté par le cyclone, les bâtiments n’ont pas souffert. Certaines SFK, (communautés ecclésiales de base) ont subi des dégâts : une maison s’est écroulée, le toit d’une école a été arraché. 

Concernant les villages accompagnés par l’association Zoma et son centre de formation, à l’heure actuelle aucun diagnostic d’évaluation des dégâts n’a encore été effectué.

Le Groupe régional d’animation à la solidarité internationale