Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Commune
Châlon-sur-Saône

Neuf mois de gestation pour construire un projet

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Des équipes du Secours Catholique de Saône-et-Loire engagées dans la rencontre des personnes isolées se sont formées pour initier avec elles des projets.

« Pendant le confinement, les gens sont restés chez eux, moi j’ai été contente qu’on me force un peu à sortir car sinon je ne l’aurai pas fait », cette réflexion entendue lors de la journée de rentrée en septembre en dit long sur les traces qu’a laissées la pandémie. Chacun s’est rendu compte combien les personnes isolées l’ont été de manière plus flagrante durant ces deux dernières années. Dans le cadre d’un financement spécifique du Groupement d’intérêt économique «Ingénierie maintien à domicile des personnes âgées » ((GIE IMPA) de la Caisse d'assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) et des Mutualités sociales agricoles (MSA) de Bourgogne Franche-Comté, des équipes du Secours Catholique de Saône-et-Loire se sont engagées à aller à leur rencontre et créer avec elles un projet.

Durant ce mois de février dans deux lieux du département, à Chalon le 1er février et, à Chauffailles le 28, les équipes ont réfléchi de concert, sur la manière de construire un projet avec les personnes isolées. Les formateurs du Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) les ont initiées à la mise en place des étapes à mener :  diagnostic, objectifs, analyse, évaluation... invitant chacun à décortiquer sa manière d’agir dans ses activités, à signifier la notion de projet et surtout à échanger et avancer avec les autres. « On vient parfois à reculons, mais une journée comme ça permet de se redonner des forces. » 

Dans une prochaine étape, il s'agira de mettre en œuvre le projet dont on a rêvé durant cette journée.

Rendez-vous en mai pour faire le point sur "le bébé" qui, chacun l’espère, naîtra de ces journées de cogitations !

Ancre
0
Image
Image
Image