Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Alimentation
Commune
Mâcon

A Mâcon, le jardin pousse et s'agrandit

Paragraphes de contenu
Ancre
0
Texte

Le Jardin s’est encore agrandi en 2022, il a accueilli une initiative du Rotary : 

La plantation d’une « micro-forêt urbaine »

Une micro-forêt reproduit le fonctionnement d'une forêt primitive. Elle se plante de manière très dense. De cette manière, les arbres y grandissent 10 fois plus vite car ils se font concurrence. Une micro-forêt dégage beaucoup plus d'oxygène qu'une forêt traditionnelle, absorbe énormément plus de CO2 et est 100 fois plus riche en biodiversité. L'entretien est réduit au strict nécessaire durant les deux ou trois premières années, par des arrosages manuels et deux désherbages par an sans apport de matières. Puis, aucun entretien n'est à effectuer les années suivantes.

Une participation active de la jeunesse

Le projet implique les élèves des écoles proches ou des jeunes des maisons de quartier, à travers des actions spécifiques et pédagogiques ; il s'agit de les sensibiliser au respect de l'environnement, de leur quartier, en leur offrant un savoir-faire et un savoir-être par la découverte des végétaux. Ces jeunes participent aux plantations, aux désherbages, arrosages et à l'entretien de cette parcelle. Ils prennent concrètement conscience de la nécessité d'agir en faveur de la biodiversité.

Une parcelle ouverte au CATTP (Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel)

Depuis bientôt 3 ans, une équipe du CATTP de Mâcon vient jardiner avec nous tous les mercredis. Deux infirmiers, Sandrine et Nicolas, accompagnent sept patients et viennent entretenir la parcelle de 100 m2 mise à leur disposition. Leur intégration au sein du jardin s'est faite progressivement, elle est désormais pleine et entière pour le plus grand bien de tous.

Autre  bonne nouvelle : une expérimentation sur le compostage en andains

Juste en face du jardin, une entreprise fabriquant des plats cuisinés sous vide à base de légumes, s'est installée pour deux ans. Avec Fatima Pardon, maître composteur (professionnel de la prévention et de la gestion de proximité des bio déchets), nous allons expérimenter le compostage en andains, une manière de produire du compost en empilant de la matière organique ou des déchets biodégradables. Tous les déchets de légumes que nous dépose l'entreprise sont étalés sous forme de lasagne (couches alternées de "vert" - déchets humides - et de "brun" - déchets secs). Expérience à suivre : cultiver directement sur ces andains.

Un beau challenge relevé par toute l'équipe. 
Citation

« C’est le travail qui fait l’homme. » (Pedro Opeka)

Ancre
0
Image
Image
Image
Image
Image
Image